Login

Nouvelle-Aquitaine  Terra Lacta se lance dans le yaourt bio

En cohérence avec son positionnement, la marque Le Petit Vendéen s'engage à utiliser des embal­la­ges 100 % recyclables (pot, cartonnage, opercule métallique, plastique de regroupage par deux). © Y. BOLOH En cohérence avec son positionnement, la marque Le Petit Vendéen s'engage à utiliser des embal­la­ges 100 % recyclables (pot, cartonnage, opercule métallique, plastique de regroupage par deux). © Y. BOLOH

La coopérative laitière a décidé de revitaliser son site industriel de Mareuil-sur-Lay-Dissais (Vendée) qui, autrefois, produisait du lait UHT. Sa nouvelle filiale, la Manufacture du lait, vient d'y lancer une production de yaourts premium bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Manufacture du lait, installée à Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée, vient de lancer sa gamme de yaourts bio « Le Petit Vendéen », sous la marque toujours propriété de sa maison mère Terra Lacta. La coopérative laitière, leader de Nouvelle-Aquitaine, compte 1 700 producteurs de lait, dont 500 de lait de chèvre, et assure une collecte de 750 millions de litres par an dans 18 départements.Une gamme courteLa gamme de yaourts bio compte actuellement quatre références (pot de 400 g brassé nature, pots de 125 g de yaourts sur lit de confiture pêche-cannelle, abricot-miel de lavande, fruits rouges-menthe)Le site industriel de Mareuil-sur-Lay-Dissais était autrefois dédié au lait UHT sous la marque Le Petit Vendéen,­ et la coopérative souhaite le revitaliser. Orgeval, sa filiale d'agrodistribution, y a déjà installé un de ses deux dépôts. L'installation de l'atelier La Manufacture du lait a représenté 1,75 M€, financés par la coopérative, soutenue par la communauté de communes, la Région et l'Europe.Un process innovantLe process innovant, avec notamment une filtration et deux pasteurisations, permet de s'affranchir de l'adjonc­tion de poudre de lait, pour un yaourt produit avec deux ingrédients seulement : lait entier et ferments­. Il a nécessité deux ans de mise au point. En cohérence avec son positionnement, la marque s'engage à utiliser des emballages 100 % recyclables (pot, cartonnage, opercule métallique, plastique de regroupage par deux).Lors du lancement dans l'Intermarché tout proche de Mareuil, les 11 et 12 janvier, l'équipe est allée à la rencontre des consommateurs avec des éleveurs, une opération renouvelée la semaine suivante au Super U de La Tranche-sur-Mer.Partenariats avec Bongrain et OrlaitLa Manufacture du lait est la plus récente des six filiales (1) détenues à 100 % par la coopérative. Terra Lacta­, créée en 2012, est issue du Glac (2). Elle a signé en octobre 2013 un accord de partenariat avec Bongrain (devenu Savencia). Elle entre alors au capital de la filiale du groupe familial, la Compagnie laitière européenne, et lui confie ses activités de production et de commercialisation de beurre AOP, fromages, crème, caséine et poudre. Les deux partenaires ont alors aussi créé les fromageries de Lescure. Du côté du lait UHT pour les filiales d'Auvergne, le partenariat a été signé avec Orlait dont l'actionnaire majoritaire est Sodiaal.(1) Laiterie Les Fayes, Société laitière des volcans d'Auvergne, Laiterie des Montagnes d'Auzances, Orgeval­, Les Vignobles Lescure, la Manufacture du lait.(2) Groupement des laiteries coopératives Charentes-Poitou qui, lors de sa création en 1936, en comptait 144.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement